Plan canicule et grand froid

Risques majeurs

La plate-forme téléphonique « canicule info service » est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Le plan canicule comporte quatre niveaux :

• Niveau 1 (vigilance verte) – « veille saisonnière » activée du 1er juin au 31 août 2013,
  • Niveau 2 (vigilance jaune) – « avertissement chaleur », en cas de probabilité importante de passage en vigilance orange dans les jours qui suivent,
  • Niveau 3 (vigilance orange) – « alerte canicule », déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS),
  • Niveau 4 (vigilance rouge) – « mobilisation maximale ».

Les recommandations du Ministère

Le ministère des affaires sociales et de la santé fait le point sur ce qu’il faut savoir en cas de canicule :

• recommandations générales (rafraîchir son habitation, se rafraîchir, éviter de sortir, se désaltérer, aider ses proches),
  • recommandations spécifiques pour les personnes à risque (personnes âgées, enfants, travailleurs, sportifs),
  • symptômes et maladies liés à la chaleur (crampes, épuisement, coup de chaleur, insolation…),
  • aliments (respect de la chaîne du froid, aliments à risque…),
  • médicaments (conservation, transport…),
  • pollution atmosphérique (ozone, particules…),
  • rafraîchissement et climatisation des habitations.
  • Si besoin, les numéros d’urgence à contacter sont les suivants :
  • le 15 (Samu),
  • le 18 (Pompiers),
  • le 112 (numéro d’urgence unique européen).

Rôle du C.C.A.S

Le CCAS de Villefranche sur Mer met en place un dispositif de veille sanitaire dans le cadre du Risque de canicule qui s’annonce prochainement.

Ainsi, les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès du CCAS  pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.

Il est également nécessaire de s’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.

Appeler le CCAS au  04.93.01.83.32

Plan Grand Froid

Le plan grand froid est un plan ministériel en France prévoyant des dispositions en cas d’hiver rigoureux.

Le C.C.AS propose aux personnes ayant demandé à être appelées lors du Plan Canicule de les contacter aussi lors des périodes de Grand Froid afin de vérifier si elles ne rencontrent aucune difficulté.