Objectifs et Fonctions du Service d’aide & d’accompagnement à domicile

Le CCAS de Villefranche sur Mer propose un service de portage de repas à domicile mais également un Service d’aide et d’accompagnement à Domicile (SAAD) pour les personnes âgées et en perte d’autonomie . A ce titre il est important de vous précisez les objectifs et fonctions du Service et de ses intervenants.

En effet, il nous semble important de préciser le rôle de l’Intervenant à domicile trop souvent réduit à tort à « femme de ménage » ou agent d’entretien. En effet, une femme de ménage s’occupe de l’entretien de la maison, des tâches dites ménagères, tandis qu’une aide-ménagère ou aide à domicile assiste la personne aidée dans sa vie quotidienne.
L’ aide à domicile ou « intervenant » a pour objectif d’accomplir un travail matériel, moral et social dans la vie quotidienne de la personne aidée pour la maintenir à son domicile dans les meilleures conditions possibles.

Il apporte également l’aide à la préparation des repas, les déplacements accompagnés, les soins sommaires, une aide administrative simple et courante, et l’accompagnement véhiculé sur le territoire de la commune principalement.
L’aide a domicile permet notamment à la personne aidée, le maintien de ses relations avec l’extérieur et donc la possiblité de conserver un lien social. Ainsi, la personne aidée peut bénéficierer d’une aide sécurisante pour ses sorties dans le quartier (courses, visites etc.). L’ intervenant à domicile est à l’ écoute de la personne aidée et lui assure une compagnie quotidienne indispensable à son maintien au domicile dans les meilleurs conditions.

n’hesitez pas a nous joindre au 04.93.01.83.32 pour toute demande d’information. merci pour votre lecture

Une question ?
N’hésitez plus !

Nos équipes sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches.